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Titre L'intelligence artificielle dans l'espace public : du domaine scientifique au problème public : Enquête sur un processus de publicisation controversé
Auteur Anne Bellon, Julia Velkovska
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro no 240, juillet-septembre 2023 « Éthique de l'IA » : enquêtes de terrain
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 31-70
Résumé L'article analyse la publicisation de l'intelligence artificielle (IA) et sa constitution en problème public, sous l'étiquette « éthique de l'IA », du point de vue des discours et des acteurs circulants entre arènes médiatique, scientifique et politique. Pour saisir l'ampleur de cette dynamique d'ensemble, il prend un objet peu exploré, la mise en relation entre ces trois arènes, c'est-à-dire les mécanismes de circulation et de déformation des discours, les conflits de définition, et les reconfigurations qui en résultent pour le domaine et pour les modes d'existence publique de l'IA. Articulant des méthodes quantitatives et qualitatives, l'enquête s'appuie sur trois types de données issues des arènes médiatique, politique et scientifique françaises : un corpus d'articles de presse relatifs à l'IA couvrant une période de près de 20 ans (2000-2019) ; des entretiens auprès d'acteurs du débat public (scientifiques, journalistes, institutionnels) ; des rapports publics (2006-2019). Portée par l'augmentation de la puissance de calcul et la disponibilité de larges bases de données d'entraînement, la « vague de l'IA » dans l'espace public se produit à la faveur de facteurs convergents – technologiques, économiques, médiatiques et politiques – sans être le reflet d'une véritable « révolution scientifique », promue par les médias et les entreprises mais contestée dans les récits des chercheurs. L'article montre ainsi comment la vie publique de l'IA prend forme à la croisée de registres discursifs concurrents et souvent incommensurables. De plus, si les discours sur l'IA et son éthique sont très présents dans l'espace public et émergent comme un « problème public » devenu un enjeu de régulation, ils ne s'appuient pas véritablement sur un « public concerné » (Dewey, 2012) en dehors des sphères spécialisées, qui serait engagé dans un travail d'enquête et de mobilisations collectives. Ainsi, la dernière « vague de l'IA » et la montée en puissance des questions éthiques semblent plutôt marquer une économicisation avancée du domaine, de plus en plus soumis aux intérêts privés, face à laquelle chercheurs et politiques cherchent à se positionner.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The article analyses the publicization of artificial intelligence (AI) and its framing as a public problem under the label ‘AI ethics', from the point of view of the discourses and actors circulating between the media, scientific, and political arenas. The authors investigate this process by considering a subject that has previously received little attention: the relationship between these three arenas, that is, the mechanisms of circulation and distortion of discourses, the conflicts over definitions, and the resulting reconfigurations for the field and for the modes of public existence of AI. Articulating quantitative and qualitative methods, the study is based on three types of data from the French media, political, and scientific arenas: a corpus of press articles pertaining to AI, covering a period of almost 20 years (2000-2019); interviews with participants in the public debate (scientists, journalists, institutions); and public reports (2006-2019). Driven by increased computing power and the availability of large training databases, the ‘AI wave' in the public sphere is the product of converging technological, economic, media and political factors, without reflecting any real ‘scientific revolution' promoted by the media and corporations but contested in researchers' discourse. The article shows how the public life of AI takes shape at the intersection of competing and often incommensurable discursive registers. Moreover, while discourses on AI and its ethics are ubiquitous in the public sphere where they are emerging as a ‘public problem' that has become a regulatory issue, outside of specialized spheres they do not really draw on a ‘concerned public' (Dewey, 2012) engaged in collective inquiry and mobilization. Therefore, the latest ‘AI wave' and the upsurge of ethical issues seem rather to mark an advanced economization of the field, increasingly subject to private interests, in relation to which researchers and politicians are seeking to position themselves.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RES_240_0031