Titre Effet d'éviction des IDE dans les pays en développement : quel rôle pour les réformes institutionnelles ?
Auteur Gildas Kadoukpè Magbondé, Djiby Racine Thiam, Mamadou Abdoulaye Konté
Mir@bel Revue Revue d'économie du développement
Numéro vol. 31, no 2-3, septembre 2022 Conférence internationale en économie du développement (ICDE), Association française d'économie du développement (AFEDEV)
Résumé Cet article évalue l'effet d'éviction des investissements directs étrangers (IDE) sur l'investissement privé et analyse le rôle joué par les institutions dans la relation IDE-investissement privé à partir d'un échantillon de 124 pays en développement (PED) de 2002 à 2018. Les résultats montrent que les institutions n'affectent pas l'effet marginal des IDE sur l'investissement dans les PED. Il n'existe pas non plus de preuves suffisantes pour conclure à l'effet d'éviction.Codes JEL : F21, O17.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDD_362_0157 (accès réservé)