Titre | Des salariés confiants dans les dirigeants de leur entreprise ? Une analyse des effets médiateurs dans la relation entre justice et confiance dans les dirigeants | |
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Auteur | Valérie Neveu | |
Revue | Revue de gestion des ressources humaines | |
Numéro | no 127, janvier-février-mars 2023 | |
Page | 20-34 | |
Résumé |
La confiance des salariés dans leurs dirigeants est souvent présentée comme vecteur de performance individuelle et organisationnelle. Or la littérature consacrée à la confiance identifie conceptuellement deux formes de confiance, affective et calculée, chez l'individu ; et rares sont les études distinguant les antécédents qui seraient propres à chacune de ces deux formes de confiance. Nous proposons dans cet article une analyse des facteurs explicatifs de la confiance tant affective que calculée des salariés à l'égard des dirigeants de leur entreprise. S'appuyant sur une étude menée auprès de 337 salariés français, nos résultats montrent une influence positive, à la fois directe et indirecte, de la perception de justice organisationnelle sur le niveau de confiance des salariés. La relation indirecte est médiatisée par la perception individuelle de soutien de la part de l'organisation ainsi que le niveau de satisfaction au travail et le niveau de satisfaction à l'égard de la rémunération. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Employees trust in top management has been shown to be crucial in achieving individual and organizational performance. However, investigation of antecedents of trust in top management distinguishing affective and cognitive trust received very little research. This paper proposes in this regard to analyze the differential effects of distributive and procedural justice, perceived organizational support and job satisfaction on affective and cognitive employee trust in top management. Based on a study administered to 337 French employees, our results show a positive direct and indirect influence of organizational justice on affective and cognitive employee trust in top management. The indirect relationship is mediated by perceived organizational support, job satisfaction and pay satisfaction. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GRHU_127_0020 (accès réservé) |