Titre La fin de la société internationale ? La guerre de Russie et le défi à l'ordre international
Auteur Thomas Diez
Mir@bel Revue Revue Défense Nationale
Numéro no 861, juin 2023 Les conditions de la paix mondiale
Les conditions de la paix mondiale
Résumé La guerre de la Russie contre l'Ukraine pose un défi à l'ordre international et remet en cause à la fois institutions et pratiques. Il convient de s'y pencher à nouveau pour réfléchir à une future architecture de sécurité pour l'Europe, même s'il est aujourd'hui impossible de savoir quel sera l'état du rapport de force.
Résumé anglais Russia's war against Ukraine is challenging international order and calling into question institutions and practices alike. There is a need to take a new look at it in our consideration of the future European security architecture, even though we cannot yet know what the force balance might be.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RDNA_861_0071 (accès réservé)