Titre ‪When Heritage Becomes Horizon: The Acquisition of Extra-Territorial Citizenship among Lebanese in Argentina‪
Auteur Lorenzo Cañás Bottos, Tanja Plasil
Mir@bel Revue Revue Européenne des Migrations Internationales
Numéro vol. 39, no 2, 2023 Nationalités multiples : la mobilité en héritage et comme horizon
Dossier thématique
Résumé L'immobilité de l'État-nation (qui découle de sa territorialité) le place en porte-à-faux par rapport à la mobilité humaine de différents types et échelles et surtout par rapport à la migration internationale. Dans cet article, nous nous intéressons aux différentes stratégies déployées par les États pour construire la nation et la citoyenneté face à l'immigration et à l'émigration. Nous utilisons les concepts d'héritage et d'horizon pour penser les pratiques de la citoyenneté des immigrés levantins en Argentine et de leurs descendants, ainsi que les relations qu'ils établissent avec le Liban actuel. Nous nous intéressons en particulier à la transformation de l'étranger en national et du non-citoyen en citoyen. Nous soulignons également le décalage entre la manière dont les différentes institutions libanaises promeuvent la citoyenneté extraterritoriale et les raisons pour lesquelles les citoyens potentiels expliquent le fait de l'acquérir. Nous montrons que l'acquisition extraterritoriale de la citoyenneté libanaise ne se fonde pas sur des raisons pragmatiques mais résulte d'une tentative de réethnicisation et que les pratiques argentines et libanaises de la citoyenneté et de la nationalité donnent à voir des manières inversées d'entendre l'héritage et l'horizon.
Résumé anglais ‪The sedentariness of the nation-state (emerging from its territoriality) sets it at odds with human mobility of different types and scales, but particularly so with international migration. In this article we are concerned with the different strategies states deploy for the construction of nationhood and citizenry when faced with immigration and emigration. We focus on heritage and horizon to think citizenship practices as they relate to Levantine immigrants in Argentina, their descendants, and the relationships established with modern-day Lebanon. We are particularly interested in the moment of transformation from foreigner to national and from non-citizen to citizen. We further point to the misalignment between the ways in which different Lebanese institutions promote extra-territorial citizenship, and the motives latent citizens express for pursuing it. We show that the acquisition of Lebanese extra-territorial citizenship is not based on pragmatic motives but is the result of a re-ethnicization attempt and that there are inverted configurations of heritage and horizon in Argentine and Lebanese citizenship and nationality practices.‪
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=REMI_392_0043 (accès réservé)