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Titre Un « cultural backlash » à la française ? : L'extrême droite et le « retour de bâton » culturel dans l'élection présidentielle de 2022
Auteur Gilles Ivaldi
Mir@bel Revue Revue Française de Science Politique
Numéro vol. 72, no 4, juillet-août 2022 Élections françaises 2022 (I)
Rubrique / Thématique
Élections françaises 2022 (I)
Page 485-514
Mots-clés (matière)comportement électoral culture élections présidentielles extrême droite populisme système de valeurs
Mots-clés (géographie)France
Mots-clés (anthropo)Le Pen (Marine)
Résumé La popularité croissante de l'extrême droite et sa politisation des enjeux d'immigration, de genre ou d'autorité posent la question de l'existence en France d'un backlash culturel tel que théorisé par la littérature internationale. À partir de données d'enquêtes originales, cet article examine l'hypothèse d'un « retour de bâton » culturel, de ses dimensions attitudinales et de ses intersections avec le populisme. L'effet normatif des valeurs du backlash sur le vote présidentiel de 2022 est saisi à deux moments clés de la campagne. Si ces valeurs ont contribué à la cristallisation, à l'hiver, d'un « moment » Zemmour, elles paraissent en revanche avoir beaucoup moins pesé au soir du 10 avril. Nonobstant ces évolutions, les données confirment l'existence d'un malaise culturel diffus au sein de l'électorat français, fortement articulé avec le populisme, activable par les entrepreneurs politiques.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The growing popularity of the Far Right and its politicization of cultural issues like immigration, gender, and authority raises the question of a possible cultural backlash in France, such as has been theorized in the academic literature. Based on original survey data, this article examines the existence of a cultural backlash among French voters, looking at its attitudinal dimensions, and how such backlash may intersect with populism. The analysis looks at the effect of the typical values of the backlash on voting in the 2022 presidential across two key moments during the campaign. The paper finds that, while such values may have initially fueled support for Zemmour in the early stage of the campaign, they have had on the other hand little effect on the outcome of the election. Nevertheless, the data confirm the existence of diffuse cultural anxieties within the French electorate, which are strongly linked with populism, and which may be activated and exploited by political entrepreneurs.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFSP_724_0485 (accès réservé)