Titre L'institutionnalisation de l'élite du Welfare au coeur de l'État : Les nouveaux gardiens des politiques d'assurance maladie
Auteur Mohammad-Saïd Darviche, William Genieys, Patrick Hassenteufel
Mir@bel Revue Revue Française de Science Politique
Numéro vol. 72, no 5, septembre-octobre 2022
Varia
Annexes Graphiques, Tableaux
Mots-clés (géographie)France
Résumé Cet article cherche à comprendre comment l'élite du welfare est parvenue à gouverner le système d'assurance maladie français dans la durée en jouant progressivement un rôle de gardien des politiques d'assurance maladie. Il met en avant l'institutionnalisation de cette élite via la création de nouvelles instances qui ont permis la circulation de ses membres au sein d'un « triangle de fer ». Ce processus explique pourquoi la mise sous double tutelle de la Direction de la Sécurité sociale, à partir de 2007, puis la crise de 2008 n'ont pas remis en cause l'autonomie d'action de cette élite. Ces gestionnaires du social, dont le profil et les trajectoires sont analysés sur la période 2007-2020 à partir d'une enquête empirique mobilisant l'approche programmatique, ont été en mesure de résister aux hauts fonctionnaires de Bercy sur le terrain de la maîtrise des dépenses d'assurance maladie tout en renforçant l'extension de la couverture maladie.
Résumé anglais This article seeks to understand how the “welfare elite“ have governed the French health insurance system, gradually becoming the custodians of such policies over time. It sheds light on the institutionalization of the health insurance system, based on the creation of new agencies allowing for the circulation of its members within an “iron triangle“. This process explains why neither the dual supervision of the Directorate of social security as of 2007, nor the subsequent events of 2008 financial crisis, did not call into question the capacity of this elite for acting autonomously. These social managers, whose profile and trajectories are analyzed for the period 2007-2020 on the basis of an empirical survey using a programmatic action framework, were able to resist the senior civil servants in Bercy with regard to health insurance expenditure control, while also expanding health insurance coverage.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFSP_725_0701 (accès réservé)