Titre L'essaimage et la ruche : Le réinvestissement des missions institutionnelles par les grands corps de l'État
Auteur Thomas Lépinay
Mir@bel Revue Revue Française de Science Politique
Numéro vol. 72, no 5, septembre-octobre 2022
Annexes Tableaux
Mots-clés (matière)administration cour des comptes Etat finances publiques fonction publique institution sociologie du travail
Mots-clés (organismes)Conseil d'Etat
Mots-clés (géographie)France
Résumé La littérature sur les grands corps de l'État a jusqu'ici privilégié l'étude de la circulation de leurs membres (l'essaimage) et leur enracinement au sein des espaces élitaires. Cet article propose d'analyser le travail effectué au sein du Conseil d'État, de la Cour des comptes et de l'Inspection générale des finances. Il montre que les grands corps administratifs ont réinvesti leurs missions institutionnelles au cours du dernier quart du xxe siècle. Après avoir proposé un cadre d'analyse du travail réalisé « dans les murs » des grands corps, il explique le réinvestissement de ces tâches par le renouvellement des concurrences professionnelles au sein de l'État et par l'émergence de nouvelles demandes sociales en matière d'expertise. Enfin, il étudie la manière dont les grands corps concilient de nouveaux impératifs institutionnels avec leurs logiques corporatives.
Résumé anglais Existing research on the French grands corps de l'État (the major State institutions and administrative bodies) has so far focused on the circulation of their members — their spinning off or “swarming“ between agencies — or, on the contrary, their entrenchment within the administrative, political, and economic elite. In contrast to this approach, this article analyzes the work carried out within the Conseil d'État (Council of State), the Cour des comptes (Court of Auditors), and the Inspection générale des finances (General Inspectorate of Finance). It shows that these three administrative grands corps have revamped their institutional mission since the 1970s. It elaborates a framework to account for the internal working methods of the grands corps and then explains how that work was recontextualized by renewed professional competition within the French State and emergence of new social demands for expertise. Finally, it studies how the grands corps have reconciled new institutional imperatives with their existing corporative logic.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFSP_725_0723 (accès réservé)