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Titre La fabrique des adolescent·es : avec ou contre l'école ? : L'intégration culturelle à l'école et dans les loisirs à 13-14 ans
Auteur Agnès Grimault-Leprince
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro vol. 63, no 3-4, juillet-décembre 2022
Rubrique / Thématique
Varia
Page 377-416
Annexes Graphiques, Tableaux
Mots-clés (matière)culture école jeunesse loisir pratique culturelle socialisation
Résumé Rares jusqu'aux années 2000, les recherches portant sur la socialisation adolescente se sont multipliées depuis, en lien avec les transformations des socialisations familiales et l'avènement des usages numériques. Cet article appréhende l'expérience adolescente à l'école et dans les loisirs. Il analyse les articulations entre ces deux sphères d'activités en insistant sur leur dimension numérique, et identifie les grands axes de différenciation des expériences. Il s'agit ainsi de saisir statistiquement les grandes logiques qui structurent l'expérience adolescente de l'école et des loisirs, à l'origine d'effets socialisateurs, au-delà de la différenciation sociale et genrée. À partir d'une enquête par questionnaire portant sur 3 356 élèves scolarisé·es en classe de 4e, la recherche distingue trois profils d'expériences scolaires et de loisirs articulant culture scolaire, culture « cultivée », culture juvénile et culture numérique. L'analyse met en évidence des types d'intégration ou de marginalisation culturelle, avec des continuités fortes entre expériences scolaires et de loisirs, et représentations de l'avenir. Elle s'attache plus particulièrement à la compréhension d'un profil « en retrait », à la marge des cultures juvéniles et scolaire dominantes.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Prior to the 2000s, research studies on adolescent socialization were few and far between; since that time, and in connection with changes in family socialization and the advent of digital practices, the number of such studies has risen considerably. This article apprehends adolescent experiences at school and in leisure activities, analyzing the connections between the two spheres and emphasizing the digital dimension while identifying the major ways in which those experiences differ. The aim is to grasp in statistical terms the main logics that structure adolescent experiences of school and leisure while generating their own socializing effects, which extend beyond social and gender differentiation. Drawing on a questionnaire survey of 3,356 students in their third (penultimate) year of middle school in France, the study distinguishes three profiles of schooling and leisure experiences combining school culture, “cultivated” culture, youth cultures, and digital culture. The analysis brings to light distinct types of cultural integration or marginalization, showing strong continuities between school and leisure experiences and adolescents' representations of the future. The study is particularly concerned to understand the “withdrawn” profile, situated at the margins of the dominant youth and school-centered cultures.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFS_633_0377 (accès réservé)