Titre Une économie d'interconnaissance : District commercial et relations marchandes localisées dans un bourg périurbain
Auteur Quentin Schnapper
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro vol. 63, no 3-4, juillet-décembre 2022
Mots-clés (matière)activité professionnelle commerce commerce de détail milieu rural norme relations commerciales relations sociales stratégie de l'entreprise village
Résumé À travers l'ethnographie des commerces d'un bourg périurbain, cet article explore le fonctionnement d'une économie d'interconnaissance, une forme spécifique de district commercial qui permet à des commerçant·es interdépendants de se dégager un revenu en exploitant, individuellement et collectivement, des relations marchandes inscrites au sein d'un même territoire. Elle articule des externalités d'agglomération, des normes professionnelles et des institutions locales autour de la gestion d'un bien commun. L'article retrace la manière dont ces ressources clientélaires sont défendues et partagées par les marchand·es, avant d'aborder les spécificités des échanges et des réputations économiques au sein d'un espace d'interconnaissance. Il restitue, enfin, l'ambivalence des stratégies d'attachement de la clientèle déployées par les commerçantes qui se situent au cœur des sociabilités des bourgs et des petites villes rurales. En prenant l'espace au sérieux, cet article met ainsi en lumière des formations économiques locales qui se constituent – au croisement d'un ensemble de marchés différenciés – à travers les chaines d'interdépendances liées au partage de la clientèle fréquentant, ou susceptible de fréquenter, le territoire.
Résumé anglais Through an ethnographic study of the shops and businesses of an exurban town, this article explores the functioning of an acquaintanceship-based economy—a specific type of business district in which interdependent merchants earn income through individual and collective use of market relations within one and the same geographic locality. This type of economy operates through the interaction of greater urban area externalities, professional norms, and local institutions in the managing of a common good. The article retraces how the merchants defend and share the “customer” resource; then takes up the specificity of economic exchanges and reputations within a space defined by acquaintanceship. Last, it describes the ambivalence of female [“commerçantes”] merchants' strategies for winning customer loyalty, strategies closely related to the kinds of sociability characteristic of rural centers and small towns in France. By taking the question of space seriously, it brings to light some of the local economic structures that may develop at the intersection of a set of differentiated markets and through interdependency chains that involve sharing whatever customers spend time, or are likely to spend time, in the given geographic area.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFS_633_0501 (accès réservé)