Titre Jeunesse et sexualité en Algérie : transgression sans révolution
Auteur Laurette Ledevin
Mir@bel Revue Revue internationale de politique comparée
Numéro vol. 30, no 1, 2023 Construction de soi et révolte dans le monde musulman, la politisation jugulée
Dossier
Résumé En Algérie, le mariage reste une institution puissante, il est un passage obligé pour légitimer une relation aux yeux de la société. Les relations avant le mariage, quant à elles, ne doivent pas menacer la virginité des jeunes filles. Ce cadre semble cependant peu conciliable avec les aspirations amoureuses des jeunes, pour qui les difficultés d'accès à l'emploi et au logement entraînent un mariage tardif (autour de trente ans pour les filles et les garçons). La présente enquête est ainsi centrée sur les expériences hétérosexuelles prémaritales de jeunes transgressant les normes. L'analyse nous montre comment les individus envisagent et vivent leurs relations avant le mariage ainsi que les répercussions que cela peut engendrer sur leur réputation et sur la construction de leur identité. Il nous montre enfin que les renégociations des normes sexuelles qui s'opèrent ne font pas l'objet d'un combat dans la sphère politique ou à l'échelle collective. Il s'agit en effet de formes d'individuation, à travers la transgression, qui mettent en lumière des modes d'adaptation pluriels et fluctuants, accompagné du désir de s'affranchir du regard des autres, sans pourtant souhaiter se soustraire totalement à une conduite conformiste.
Résumé anglais This study attempts to describe the different way young people live their sentimental relations and sexual experiences in Algeria. It examines the way people try to conform and sometimes secretly transgress the norms. Social and religious norms forbid having sex before marrying and most of the youth conform to the social order. However, the average age to marry in Algeria is rising (around 30 for boys and girls) even if young people want to marry before. This is the result of unemployment, housing problems and large access to university. This article focuses on a minority of transgressive youth in the city of Oran. It describes the different logics people mobilise, highlighting the tension between individual and social demands. This study identifies the complexity and tensions of hybridisation and the way people try to shape their identity. It is argued that even if they transgress the norms, they still adhere to conformism and don't mobilise their revendications in a politic way.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIPC_301_0029