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Titre Expression de soi et déviance en contexte autoritaire : Les jeunes metalleux (metaljīye) de Lattaquié, en Syrie
Auteur Aghiad Ghanem
Mir@bel Revue Revue internationale de politique comparée
Numéro vol. 30, no 1, 2023 Construction de soi et révolte dans le monde musulman, la politisation jugulée
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 55-82
Résumé Cet article analyse la politisation des « metalleux » de Lattaquié, en Syrie, et plus précisément le rôle des pratiques metal — l'ensemble des pratiques individuelles et collectives associées à ce genre musical, de la simple écoute à la pratique d'un instrument, ou la constitution d'un groupe musical — dans des mécanismes de politisation, de 2008 à nos jours. La musique metal, qui connaît un essor en Syrie à partir des années 2000, dans des environnements aisés principalement, est souvent réduite à sa dimension contestataire. Fondé sur un travail de réflexivité et une série d'entretiens, cet article montre qu'à Lattaquié, cette contestation, plutôt feutrée, est associée à la constitution d'un récit individuel, par lequel le métalleux va constituer un exutoire, et donner du sens à sa place en tant qu'individu dans un contexte autoritaire. Dans ce processus, la musique est tantôt un outil discursif et matériel dans une quête de réalisation individuelle, tantôt un marqueur social par lequel les individus se différencient et tentent d'échapper au contrôle social. À partir de 2008, le metal provoque des interactions conflictuelles avec les services de sécurité et de renseignement de l'État. Ces tensions révèlent l'ambiguïté de l'engagement politique des métalleux et précisent la nature du contrôle du pouvoir autoritaire sur la bourgeoisie qui lui est proche.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article addresses the politicization of the ‘metalheads' of Latakia, Syria. More particularly, it highlights the role of a set of individual and collective practices associated with the metal musical genre — whether listening to the music or actually playing an instrument, possibly leading to the constitution of a music band — in politicization mechanisms, from 2008 to the present day. Metal music, which boomed in Syria from the 2000s, mainly in well-to-do environments, is often reduced to its dimension of protest. Based on a reflexive approach and a series of interviews, this article makes the point that in Latakia, this contestation was a rather muffled one, and associated with the elaboration of an individual narrative, through which metalheads constitute an outlet and give meaning to their place as individuals in their environment. In this process, music is both a discursive and material tool in a quest for individual achievement, and a social marker through which individuals differentiate themselves and try to escape social control. From 2008, metal practices provoke conflicting interactions, particularly with the security and intelligence services of the state. Such tensions reveal the ambiguity of the political commitment of metalheads and specify the nature of the control of the authoritarian power over the bourgeoisie that is close to it.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIPC_301_0055