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Titre Les facteurs d'engagement sociétal des petites et moyennes entreprises : une étude de cas unique dans le contexte tunisien
Auteur Ines M'Hissen, Jouhaina Gherib, Sandrine Berger-Douce
Mir@bel Revue Revue Interdisciplinaire Management, Homme & Entreprise — RIMHE
Numéro vol. 11, no 49, automne 2022 L'engagement collectif au cœur des nouvelles pratiques dans les organisations
Rubrique / Thématique
Article de recherche
Page 27-51
Résumé L'objectif de la recherche est d'apporter un éclairage aux dynamiques relatives à l'engagement sociétal des petites et moyennes entreprises (PME). Pour atteindre cet objectif, nous avons cherché à retracer la trajectoire de l'engagement des PME envers leurs parties prenantes (PP) et à en identifier les facteurs explicatifs. Une étude de cas unique d'une PME a été menée dans le contexte tunisien. La collecte des données s'est basée sur une triangulation des sources de données consistant en : 1) des entretiens individuels, dont certains ont été répétés, avec le dirigeant et six membres du personnel ; 2) une observation non participante ; 3) des rapports sociaux et d'autres documents d'entreprise. Nous avons ensuite procédé à une analyse de contenu thématique des différents matériaux recueillis. En se positionnant dans une approche multi-parties prenantes, l'analyse de l'évolution de l'engagement sociétal met la lumière sur des fluctuations dans la trajectoire de responsabilisation sociale de l'entreprise. Elle montre une orientation des pratiques responsables envers les employés et la société avec une stabilité relative des pratiques environnementales tout au long de la trajectoire. Nos résultats tendent également à mettre en évidence que la lecture de l'engagement sociétal dans les PME gagnerait à dépasser la focalisation sur les facteurs individuels propres au dirigeant pour intégrer des facteurs organisationnels et environnementaux.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The research objective is to shed additional light on the dynamics related to the societal commitment of SMEs. To achieve this objective, we seek to trace the trajectory of SMEs' commitment towards their stakeholders and to link them to the factors explaining the evolution of this commitment. A unique case study presenting responsible practices towards stakeholders was carried out. Data collection is based on a triangulation of data sources as follows: 1) individual interviews with the manager and six staff members (some of which have been repeated); 2) non-participant observation; 3) social reports and other corporate documents. We then carried out a thematic type of content analysis of the different materials collected. Following a multi-stakeholder approach, our analysis of CSR practices evolution highlights fluctuations in the CSR trajectory. It also reveals an early orientation of responsible practices towards employees and society with a relative stability of environmental practices throughout the trajectory. The research also tends to reveal that the understanding of societal commitment in SMEs would benefit from going beyond the focus on individual factors specific to the manager to integrate organizational and environmental factors.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIMHE_049_0027 (accès réservé)