Titre Vers la construction d'une grille d'analyse des conflits interpersonnels au sein des organisations : une étude de cas sous le prisme des théories de l'Ecole de Palo Alto.
Auteur Aysylu Valitova
Mir@bel Revue Revue Interdisciplinaire Management, Homme & Entreprise — RIMHE
Numéro vol. 12, no 50, hiver-printemps 2022-2023 Système, réseau et interdépendance
Article de recherche
Résumé Dans cet article, nous montrons la pertinence des catégories conceptuelles de l'analyse systémique de l'Ecole de Palo-Alto pour l'étude des conflits interpersonnels à partir d'une synthèse de la littérature sur les conflits, leur gestion et leurs types. Nous proposons d'articuler ses concepts analytiques avec l'actualisation des histoires de vie et l'internalisation des contextes, au sens de l'habitus de Bourdieu. Ce canevas conceptuel est ensuite mobilisé comme grille d'analyse d'un cas au sein d'une université canadienne se déroulant en deux temps : un conflit interpersonnel de harcèlement débouchant sur un conflit entre le service de gestion des conflits et le syndicat du personnel. L'analyse systémique des relations a permis de comprendre le conflit interpersonnel en termes de schismogenèse symétrique puis de « complémentarité rigide » créatrice d'une forme d'emballement relationnel. L'analyse systémique des relations entre de nouveaux syndicalistes et des membres de la direction de l'université montre une schismogenèse positive et permet de saisir pourquoi et comment s'est produite une rupture institutionnelle autorisant l'émergence d'une coopération afin de prévenir ou résoudre les conflits interpersonnels.
Résumé anglais In this article, we show the relevance of the conceptual categories of the systemic analysis of the Mental Research Institute for the study of interpersonal conflicts from a synthesis of the literature on conflicts, their management, and their types. We articulate its analytical concepts with the updating of life histories and the internalization of contexts, in the sense of habitus'fields. This conceptual canvas is then used as an analysis grid for a case within a Canadian university in two steps: an interpersonal conflict of harassment which becomes a conflict between the conflict management department and the staff union. The systemic analysis of relationships has made it possible to understand interpersonal conflict in terms of symmetrical schismogenesis and then of “rigid complementarity” creating a form of relational frenzy. The systemic analysis of the relations between new trade unionists and members of the university management shows a positive schismogenesis and makes it possible to understand why and how an institutional rupture occurred which led to the establishment of cooperation to prevent or resolve interpersonal conflicts.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIMHE_050_0023 (accès réservé)