Titre | Les réseaux sociaux numériques au sein des PME belges à l'international | |
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Auteur | Élodie Deprince, Emna Moalla | |
Revue | Systèmes d'information & management | |
Numéro | vol. 27, no 3, 2022 | |
Page | 55-85 | |
Résumé |
Les médias sociaux sont devenus des outils incontournables pour les entreprises tant en interne qu'en externe. Ces outils sont souvent mobilisés pour communiquer, faciliter le transfert de connaissances, gagner en visibilité, collecter des informations, développer et maintenir les collaborations. Pourtant, la plupart des études traitant de l'utilisation des médias sociaux ont analysé le point de vue de l'individu et de façon moindre celui de l'entreprise. Cet article vient dès lors enrichir les travaux traitant de l'utilisation des médias sociaux par les entreprises. Plus précisément, il examine l'utilisation des réseaux sociaux numériques (RSN) dans le contexte du développement international des petites et moyennes entreprises (PME). Au travers des principales approches théoriques de l'internationalisation, nous identifions les critères d'internationalisation des PME et analysons leurs impacts sur l'utilisation des RSN. Nous mettons ainsi en évidence la relation entre les approches d'internationalisation et l'usage des RSN. De nature quantitative, l'étude empirique s'appuie sur une enquête menée auprès de 359 PME belges actives à l'international. Les résultats obtenus montrent que les RSN sont fortement mobilisés lors de l'expansion internationale des PME. Le jeune âge, la performance et la perception qu'a la PME de la distance déterminent la place des RSN dans la stratégie d'internationalisation de l'entreprise. Nos analyses indiquent également que les RSN sont utilisés aussi bien pour leurs avantages informationnels que relationnels. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Social media have become essential tools for companies both internally and externally. These tools are often mobilized to communicate, facilitate knowledge transfer, gain visibility, collect information, develop, and maintain collaborations. However, most studies dealing with the use of social media have analyzed the individual perspective and, to a lesser extent, the firm perspective. This paper therefore enhances the research on the use of social media by companies. More specifically, it examines the use of social networking sites (SNS) in the international development of small and medium-sized enterprises (SMEs). Through the main internationalization theoretical approaches, we identify the criteria of SMEs internationalization and analyze their impact on the use of SNS. We thus highlight the relationship between internationalization approaches and the use of SNS. The quantitative study conducted in this research is based on a survey of 359 internationally active Belgian SMEs. The results showed that SNS are widely used during the international expansion of SMEs. The age, performance and the SME's perception of distance define the place of SNS in the internationalization strategy. Our analyses also indicate that SNS are used for both informational and relational benefits. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SIM_223_0055 (accès réservé) |