Titre Agriculture, crise climatique et violences :du nouveau sous le soleil du Sahel ?Retour sur un vieux débat à partir de la région du lac Tchad
Auteur Géraud Magrin
Mir@bel Revue Bulletin de l'Association de Géographes Français
Numéro no 100/1, mars 2023 Agriculture et environnement dans les Suds
Résumé À partir de l'exemple du Sahel, et plus particulièrement de la situation de la région du lac Tchad, cet article s'intéresse à ce que la prise en compte croissante du changement climatique dans les agendas scientifiques et politico-institutionnels change dans la manière de penser les relations entre crises environnementales, agriculture et violences. En rappelant comment cette discussion s'inscrit dans des réflexions anciennes sur les relations entre ressources et conflits, il analyse la cristallisation du débat en deux camps – néo-déterministes quantitativistes aux échelles d'étude continentales, d'un côté, approches critiques en sciences sociales de type Political ecology, plus locales et territorialisées, de l'autre ; ainsi que le rôle des think tanks comme médiateurs des travaux scientifiques vers la sphère politique. Il explique la séduction exercée par les analyses néo-déterministes en dépit des réfutations nourries par les recherches de terrain.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Using the Sahel as an example, and more specifically the situation in the Lake Chad region, this article looks at how the growing recognition of climate change in scientific and political-institutional agendas is changing the way we think about the relationship between environmental crises, agriculture and violence. By recalling how this discussion is part of long-standing reflections on the relationship between resources and conflicts, he analyses the crystallisation of the debate into two camps - neo-determinist quantitative approaches at continental scales of study, on the one hand, and critical social science approaches such as Political ecology, which are more local and territorialized, on the other; as well as the role of think tanks as mediators of scientific work towards the political sphere. It explains the seduction of neo-determinist analyses despite the refutations fed by field research.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/bagf/10528