Contenu de l'article

Titre The Literary and Artistic Avant‑Gardes in Revolutionary Mexico (1915‑1929)
Auteur Anthony Stanton
Mir@bel Revue L'Ordinaire des Amériques
Numéro no 230, 2023 Mise en scène de la rébellion dans les Amériques
Résumé Cet article analyse cinq moments et scénari distincts qui définissent les premières avant-gardes artistiques et littéraires du Mexique entre 1915 et 1924. Ces moments initiaux impliquent tous des artistes et des écrivains mexicains établis à l'étranger. Née simultanément à New York et à Paris, puis renaissant à Caracas et à Barcelone, l'avant-garde mexicaine s'enracine finalement dans sa terre natale en 1921. Le cinquième moment fait l'objet d'une plus grande attention car il concerne l'Estridentismo, mouvement lancé à la fin de 1921 à Mexico. Nous proposons une lecture détaillée de la collaboration entre l'écrivain Manuel Maples Arce et le peintre Jean Charlot, en particulier dans l'édition illustrée du long poème Urbe: super-poema bolchevique en 5 cantos (1924) du premier. Dans chacun des moments mentionnés, les protagonistes se distinguent comme des rebelles indépendants au sein des mouvements radicaux de rébellion qui constituent la révolution esthétique que nous appelons aujourd'hui les avant-gardes historiques.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This essay analyzes five different moments and scenarios that define the early artistic and literary avant-gardes of Mexico between 1915 and 1924. The initial moments all involve Mexican artists and writers who are based abroad. Born simultaneously in New York and Paris, then reborn in Caracas and Barcelona, the Mexican avant-garde finally sets down its roots in the native land in 1921. The fifth moment receives greater attention as it deals with the Estridentismo movement, launched at the end of 1921 in Mexico City. A detailed reading is offered of the collaboration between the writer Manuel Maples Arce and the painter Jean Charlot, especially in the illustrated edition of the former's long poem Urbe: super-poema bolchevique en 5 cantos (1924). In each of the moments mentioned the protagonists distinguish themselves as independent rebels within the radical movements of rebellion that constitute the aesthetic revolution we now refer to as the historical avant‑gardes.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/orda/8769