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Titre Déplacement du poème à travers les saisons des émeutes : quelques exemples mexicains d'aujourd'hui
Auteur Nathalie Galland
Mir@bel Revue L'Ordinaire des Amériques
Numéro no 230, 2023 Mise en scène de la rébellion dans les Amériques
Résumé Afin de contribuer à la définition d'une économie de la révolte poétique au Mexique aujourd'hui, ce sont les compagnonnages rebelles de la poésie contemporaine que nous explorons ici en trois « saisons des émeutes » : infusion marxiste contre la globalisation néolibérale ; parler du monde depuis une communauté solidaire ; résistance du vernaculaire à la tropicalisation, quand l'éthos du poème contemporain fait corps comme travail de sape, manuel de survie ou reprise de souffle. De la langue tezontle d'O. de Pablo au modèle de la « communalité » mixe théorisé par C. Rivera Garza, de l'exégèse dialogique des glyphes mexica de Julián Herbert à la po-éthique binnizá d'Irma Pineda, les poèmes disent un ancrage inattendu dans la tradition vernaculaire. Face à l'interprétation dominante de la modernité, la révolte du poème contemporain reconfigure une politique du sensible, est d'abord résistance, humanité recouvrée, effets obliques d'un contre-cha.mp/nt.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In order to contribute to a definition of poetic revolt in Mexico today, we intend here to explore and discuss rebellious companionships of contemporary poetry in three “seasons of the riots”: marxist infusion against neoliberal globalization; poem shaped by a new solidary community; resistance of vernacular verses to tropicalization, when the ethos of the contemporary poem rises as undermining, survival manual or deep breathing. From the tezontle language of Ó. de Pablo to the model of mixe «communality» theorized by C. Rivera Garza, from J. Herbert's extraordinarily dialogical deciphering of ancient glyphs to Irma Pineda's Binnizá writing, the poetic gestures reveal a certainly unexpected anchoring in indigenous traditions. Facing the dominant interpretation of Modernity, the revolt of the contemporary production reconfigures Politics through the Sensible, is first of all resistance, recovered humanity, oblique effects of a counter-poem.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/orda/8816