Titre Poet Warriors: Graphic and Linguistic Rebellion in Contemporary Native Writing
Auteur Audrey Goodman
Mir@bel Revue L'Ordinaire des Amériques
Numéro no 230, 2023 Mise en scène de la rébellion dans les Amériques
Résumé L'autrice défend ici l'idée que les poètes amérindiens contemporains mettent en scène la rébellion dans leurs poèmes en résistant à l'autorité de la langue anglaise, des documents juridiques et des espaces institutionnels. L'étude est basée sur les écrits des écrivains contemporains Esther Belin (Diné), Layli Long Soldier (Lakota), Nathalie Diaz (Mojave) et Joy Harjo (Muscogee Creek) et explore également les publications collectives d'artistes autochtones, notamment les anthologies The Diné Reader et When the Light of the World was Subdued. L'article démontre comment la rébellion de ces écrivaines se déploie sur les plans linguistiques et symboliques : leurs poèmes usent du pouvoir des langues indigènes, les voix poétiques défient l'autorité des documents et des institutions gouvernementaux, et les formes retenues rendent compte des relations étroites que les Amérindiens entretiennent avec leurs terres, leurs langues et leurs communautés.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This essay argues that contemporary Native poets stage rebellion on the pages of their poems through resisting the authority of the English language, of legal documents, and of institutional spaces. It focuses on the writing of contemporary writers Esther Belin (Diné), Layli Long Soldier (Lakota), Nathalie Diaz (Mojave), and Joy Harjo (Muscogee Creek) and also explores the collective publications of Native artists, including the anthologies The Diné Reader and When the Light of the World was Subdued. The essay demonstrates how these writers' rebellion takes linguistic and symbolic forms as their poems deploy the expressive power of Indigenous languages, as their speakers defy the authority of government documents and institutions, and as their poetic forms articulate deep relationships with their Native lands, languages, and communities.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/orda/8901