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Titre “My country, my enemy”: representing and questioning American politics through radical activism in The Darling by Russell Banks
Auteur Marine Paquereau
Mir@bel Revue L'Ordinaire des Amériques
Numéro no 230, 2023 Mise en scène de la rébellion dans les Amériques
Résumé Dans le roman The Darling, publié par Russell Banks en 2004, une jeune Américaine, Hannah Musgrave, décide de se rebeller contre son éducation bourgeoise dans les années 1960, en épousant le radicalisme du Weather Underground. Recherchée pour terrorisme, elle est contrainte de vivre sous un nom d'emprunt puis finit par fuir les États-Unis et s'installer au Liberia. Cet article se propose d'étudier la façon dont Banks s'appuie sur l'expérience personnelle de son personnage fictionnel pour interroger l'impact des idéaux révolutionnaires sur la société américaine. Les identités multiples de la protagoniste, qui reflètent les bouleversements politiques et les conflits intérieurs de son pays, ainsi que le constant brouillage des frontières entre réalité et fiction permettent à Banks d'offrir une réflexion complexe sur la construction et la mise en scène de l'histoire politique américaine dans la seconde moitié du xxe siècle.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In the novel The Darling, published by Russell Banks in 2004, a young American woman, Hannah Musgrave, decides to rebel against her bourgeois upbringing in the 1960s by embracing the radicalism of the Weather Underground. After being accused of terrorism, she has to live under a fake name and she eventually flees the United States to settle in Liberia. This article aims at studying the ways in which Banks draws on his fictional character's personal experience to question the impact of revolutionary ideals on American society. The protagonist's multiple identities, which reflect the political upheavals and the inner conflicts of her country, as well as the constant blurring of the boundaries between reality and fiction enable Banks to offer a complex reflection on the building and the staging of American political history in the second half of the twentieth century.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/orda/9001