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Titre Staging LGBTQ Protest in the United States: Exploring the Politics of Theatricality
Auteur Guillaume Marche
Mir@bel Revue L'Ordinaire des Amériques
Numéro no 230, 2023 Mise en scène de la rébellion dans les Amériques
Résumé Cet article étudie les modalités physiques, discursives et visuelles selon lesquelles, aux États-Unis, le mouvement LGBTQ met en scène ses revendications et sa rébellion. L'article demande si la « mise en scène » doit s'entendre de façon littérale ou figurée et examine les interactions entre performeur∙ses et auditoire, que la performance soit explicite ou implicite, voire involontaire. L'auditoire et la scène sont un angle heuristique car, si la mise en scène diffère selon que l'auditoire est interne ou externe à la communauté LGBTQ, ce caractère interne ou externe n'est ni fixe ni inhérent et la frontière peut fluctuer. Les scènes elles-mêmes ne sont pas des données fixes, mais des contingences tributaires de facteurs sociaux, politiques, culturels et économiques. L'article analyse des exemples qui révèlent la forme particulièrement théâtrale que peut prendre la rébellion LGBTQ et montrent que la mise en scène peut politiser des pratiques qui ne sont pas a priori politiques.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This paper considers the physical, verbal, and visual aspects of how LGBTQ protest and rebellion are and have been staged in the United States. It examines whether “staging” should be taken literally or figuratively, and explores the interactions between performers and audiences, whether the performance is explicit or subtle, possibly involuntary. A heuristic angle is that of audiences and stages: just as staging should be addressed differently depending on whether the audience is internal or external to the LGBTQ community, audiences are not inherently internal or external, but the boundary may fluctuate. Likewise, the stages on which LGBTQ protest is performed are not given or fixed, but contingent on larger social, political, cultural, and economic factors. The article examines examples that are illustrative and telling of the ways in which LGBTQ protest and rebellion may take on a theatrical form, or the staging itself may endow some practices with a degree of politicity.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/orda/9095