Titre | La VUFKU et ses rapports avec le cinéma français | |
---|---|---|
Auteur | Lubomir Hosejko | |
Revue | Revue des Etudes Slaves | |
Numéro | vol. 93, no 4, 2022 | |
Page | 581-593 | |
Résumé |
Affranchie de la tutelle moscovite pendant la période de la NEP, la Direction générale de la photocinématographie d'Ukraine (VUFKU) diffusa ses premiers films en Europe occidentale et aux USA entre 1928 et 1930. Grâce aux ciné-clubs et à la collaboration du cinéaste Eugène Deslaw, sept films furent projetés sur les écrans français, dont deux chefs-d'œuvre du cinéma mondial – la Terre de Dovženko et l'Homme à la caméra de Dziga Vertov. Émanant du décret Henri Herriot, la censure qui frappa les films de production soviétique fut le principal obstacle à l'établissement d'une filière d'exploitation avec la société française Pathé-Nord. La relative indépendance économique prit fin brusquement en 1930, lorsque la VUFKU fut absorbée par le trust cinématographique d'État Sojuzkino de Moscou. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Résumé anglais |
Freed from Moscow tutelage during the period of the New Economic Policy (NEP), the All-Ukrainian Photo Cinema Administration (VUFKU) had broadcasted its first films in Western Europe and in the USA between 1928 and 1930. Thanks to the film clubs and the collaboration of the filmmaker Eugène Deslaw, seven films were screened in France, including two masterpieces of the world cinema – Dovzhenko's Earth and Dziga Vertov's Man with a Movie Camera. Emanating from the Henri Herriot's decree, Censorship of Soviet films was the main obstacle to the establishment of film exploitation with french distribution company Pathé-Nord. The relative economic independence came to an abrupt end in 1930, when VUFKU was absorbed by the Soyuzkino State Film Trust in Moscow. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Article en ligne | https://journals.openedition.org/res/5569 |