Titre Revisiting Rentierism through the Lens of Algerian Gas
Auteur Aurèlia Mañé-Estrada, Roger Albinyana
Mir@bel Revue Revue internationale des études du développement
Numéro no 251, 2023/1 Pétropolitiques aux Suds
Résumé Cet article vise à examiner de manière critique le concept de rentiérisme et d'État rentier né après les chocs pétroliers des années 1970. Nous expliquons que cette notion résulte d'une relation qui, lorsqu'elle est correctement institutionnalisée par le biais du marché, génère une rente minière. Ainsi, nous soutenons que le prix du pétrole joue un rôle systémique. Enfin, cet article se penche sur le cas de l'Algérie en étudiant son positionnement dans les chaînes de valeur mondiales des hydrocarbures. D'après nos résultats, l'avenir de l'Algérie en tant qu'économie rentière du gaz est assez incertain, mais si une restructuration majeure du commerce international du gaz se met en place, une pétrolisation pourrait s'ensuivre.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This paper aims at critically reviewing the concept of rentierism and the Rentier State coined after the oil shocks of the 1970s. It explains that it is the result of a relationship, which properly institutionalized through the market generates a mineral rent. This allows us to argue that the oil price fulfils a systemic role. Finally, this paper assesses the case of Algeria by examining its positioning in the hydrocarbon global value chains, with the aim to draw the conclusions that the future of Algeria as a gas rentier economy is quite unclear, but in the case of a major restructuring of the international gas trade, it could lead to its petrolization.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/ried/8149