Titre Des responsabilités concurrentes. Pratiques disciplinaires et traitement bureaucratique des manquements professionnels dans l'administration scolaire béninoise
Auteur Pauline Jarroux
Mir@bel Revue Sociologie du travail
Numéro vol. 65, no 2, avril-juin 2023
Articles
Résumé Fondé sur une ethnographie de quinze mois principalement passés dans deux services d'inspection de l'enseignement primaire, cet article a pour objet le traitement bureaucratique des manquements professionnels des enseignants au Bénin. Après une première partie consacrée au travail d'établissement de la faute morale de l'enseignant et aux incertitudes qu'il génère, la deuxième partie décrit les dispositifs punitifs pluriels mobilisés par l'administration scolaire déconcentrée et interroge ce qu'ils révèlent des répertoires contradictoires de responsabilité auxquels cette administration se trouve confrontée. L'article interroge enfin le recours négocié au droit disciplinaire et la manière dont l'administration s'en saisit, jetant une lumière nouvelle sur les logiques de responsabilité en jeu. Ce travail montre, en fin de compte, que la production de la sanction dans l'administration scolaire béninoise convoque une pluralité de registres de responsabilité, potentiellement contradictoires, qui expliquent la longueur et la complexité de ces procédures. En documentant la diversité des pratiques disciplinaires engagées et la spécificité du contexte dans lequel elles se déploient, l'article invite à nuancer, en le complexifiant, le constat récurrent de l'impunité dans les administrations ouest-africaines.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Drawing on a fifteen-month ethnography essentially spent in two primary school inspection services, this article studies the bureaucratic management of teachers' professional misconducts in Benin. Following the first section dedicated to the logics through which the moral fault of the teacher is established and to the uncertainties it generates, the second section highlights the numerous punitive tools used by local school administrators and what they reveal about the contradictory repertoires of responsibility with which they have to deal. The article examines, in the third section, the negotiations surrounding the use of disciplinary law, shedding new light on the logics of responsibility at stake. Finally, this work shows how the management of sanctions by the Beninese school administration calls upon a plurality of potentially contradictory registers of responsibility which explain the length and complexity of these procedures. The diversity of the disciplinary practices that the article allows us to grasp, and the specific context in which they take place, call for a more complex and nuanced reading of the recurring observation of impunity in West African administrations.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/sdt/43480