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Titre Quand la forêt cache l'arbre. Recherches sur projet et pratiques des chercheurs en géographie
Auteur Nathalie Bernardie-Tahir, Étienne Cossart
Mir@bel Revue Annales de géographie
Numéro no 753, septembre-octobre 2023 Recherches sur projet et pratiques des chercheur·e·s en géographie
Rubrique / Thématique
Articles
Page 5-20
Résumé Depuis le début des années 1980 en France, le monde de la recherche a été traversé par une évolution profonde de ses modalités de structuration, de production et de financement. Longtemps réalisée de manière individuelle autour d'une thématique décidée le plus souvent par un chercheur et financée sur la base de crédits budgétaires récurrents, la recherche s'est transformée en privilégiant une approche par équipe-projet sur la base de réponses à des appels d'offres. Cette transformation radicale du modèle de production de la recherche soulève nombre d'interrogations et d'inquiétudes, particulièrement au sein du monde des SHS et de la communauté des géographes, pour lesquels ces nouvelles modalités introduisent une rupture épistémologique et opérationnelle. Dans ce contexte, cette réflexion et, plus largement, l'ensemble des articles de ce numéro thématique, a pour objectif de questionner, de manière critique, l'injonction faite aux géographes de s'inscrire dans une recherche sur projets. Plus précisément, celle-ci a des incidences fortes sur le fonctionnement des laboratoires, sur l'animation des équipes-projets ou sur le travail de terrain.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Since the early 1980s in France, the world of research has undergone deep changes in the way it is structured, produced and funded. For a long time, research was carried out on an individual basis, focused on a theme usually decided by a single researcher and funded though recurrent budget. Today, however, research has evolved towards a team-project approach, based on response to calls for tender. This radical transformation of the research production model raises a number of questions and concerns, particularly within the SHS world and the geographers' community, and induces an epistemological and operational shift. The aim of this paper and, more broadly, all of those in this special issue, is to critically question the injunction for geographers to engage in project-based research. More specifically, this has a major impact on the way laboratories operate, on the way project teams are run and on fieldwork.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AG_753_0005 (accès réservé)