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Titre Quand la recherche accompagne les acteurs de l'alerte institutionnelle en France : entre science, expertise et médiation
Auteur Johnny Douvinet, Esteban Bopp, Matthieu Vignal, Pierre Foulquier, Allison César
Mir@bel Revue Annales de géographie
Numéro no 753, septembre-octobre 2023 Recherches sur projet et pratiques des chercheur·e·s en géographie
Rubrique / Thématique
Articles
Page 41-63
Résumé Cet article propose une réflexion sur la façon dont les projets qui nous ont financés ont influencé nos pratiques et certains de nos questionnements, sur la thématique de l'alerte à la population en France. Deux questions sont posées : est-ce que sans ces financements nous aurions mené différemment nos travaux, et jusqu'à quel point les orientations de recherche ont été conditionnées par les appels à projets ? Les réponses sont ambivalentes mais riches d'enseignements. D'un côté, les financements ont permis d'affirmer notre positionnement, pour souligner toute l'importance d'une lecture territorialisée, systémique et interdisciplinaire de l'alerte, et d'élargir la focale par une meilleure prise en compte des besoins utilisateurs. D'un autre côté, nos recherches se sont confrontées à la réalité opérationnelle et à des prises de décisions politiques, qui ont contraint certains questionnements et qui nous ont obligés à adopter une position d'expertise et de médiation, allant parfois au détriment de la production de savoirs. L'enjeu pour nos futures recherches est désormais de trouver le juste milieu entre l'accompagnement des opérationnels et les réponses aux questions épistémologiques que notre courant de recherche fait émerger.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This paper proposes a discussion on several research practices and on the way in which the projects asked two questions related to the subject of the alert to the population sent by the authorities in France: 1) Would we have done our work differently without this funding, and 2) To what extent were the research orientations conditioned by the calls for projects ? The answers, both positive and negative, remain rich in lessons. On the one hand, the calls allow us to assert our position, to emphasize the importance of spatial and territorialized approaches, and to broaden the focus of analysis by taking better account of user neéd and multidisciplinary perspectives. On the other hand, our research comes up against operational realities and political decision-making processes, which constrain several questions and place research in the role of expert or mediator. More than the production of new knowledge, the difficulty for our future work is ultimately to find the best place between accompanying the actors of alert in the future and the epistemological questions raised by our line of thinking.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AG_753_0041 (accès réservé)