Titre Mener une thèse de géographie en Cifre au sein d'un projet de recherche pluridisciplinaire et multi-partenarial
Auteur Quentin Rivière, Christian Germanaz, Béatrice Moppert, François Taglioni
Mir@bel Revue Annales de géographie
Numéro no 753, septembre-octobre 2023 Recherches sur projet et pratiques des chercheur·e·s en géographie
Résumé Inscrits dans un mouvement contemporain de production de connaissances sur la pluralité des contextes et des pratiques de recherche et notamment en Sciences humaines et sociales, nous proposons dans cet article d'interroger un contexte singulier d'apprentissage de la pratique de recherche en géographie. À travers le développement de l'expérience d'un doctorant qui réalise sa thèse dans le cadre d'un dispositif de Convention industrielle de formation par la recherche (Cifre) et d'une recherche pluridisciplinaire et multi-partenariale sur projet, les auteurs appréhendent les spécificités particulières ou non des pratiques de recherche et des adaptations dans ce contexte de travail. A la suite, le doctorant se demande dans quelle mesure son sujet de recherche doctorale a été inspiré et dynamisé par cette étude pluridisciplinaire menée sur les savanes des bas de l'ouest réunionnais. Une approche réflexive a été nécessaire pour investiguer la posture du chercheur en Cifre, les méthodes et les outils mobilisés pour s'adapter à une situation de recherche appliquée et impliquée.
Résumé anglais As part of a contemporary movement to produce knowledge on the plurality of research contexts and practices, particularly in the humanities and social sciences, this article proposes to examine a singular context of learning the practice of research in geography. Through the development of the experience of a doctoral student who is carrying out his thesis within the framework of an Industrial Convention for Training through Research (Cifre) scheme and a multidisciplinary and multi-partner research project, the authors apprehend the specificities, particular or not, of research practices and adaptations in this working context. Subsequently the doctoral student questions the extent to which his PhD research topic has been inspired and stimulated by this multidisciplinary study carried out on the savannahs of the western lowlands of Réunion. A reflexive approach has been required to investigate the posture of the Cifre researcher, as well as the methods and tools mobilized to deal with an applied and involved research situation.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AG_753_0064 (accès réservé)