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Titre L'odyssée de Spring : manager des stratégies d'innovation globale dans un monde fragmenté et instable
Auteur Christophe Midler, Marc Alochet
Mir@bel Revue Gérer et comprendre (Annales des mines)
Numéro no 153, septembre 2023
Rubrique / Thématique
L'épreuve des faits
Page 35-48
Résumé L'innovation, traditionnellement associée à la compétition sur les marchés, est aujourd'hui de plus en plus « administrée » par les politiques publiques, au nom d'impératifs sociétaux comme la lutte contre la crise climatique ou la souveraineté. Comment une entreprise, qui appartient à une industrie globalisée, intègre-t-elle les réglementations de plus en plus précises et intrusives des différents pays dont elle veut conquérir les marchés ?L'article apporte des réponses à cette question à la lumière de l'analyse d'un projet de véhicule électrique accessible, conçu en Chine pour le marché chinois puis commercialisé en Europe sous le nom de Dacia Spring.Tout d'abord, nous présentons le cadre théorique du management des stratégies d'innovation globale, puis précisons la question de recherche étudiée dans cet article.Ensuite, nous analysons le déroulement du projet, depuis son émergence en Chine jusqu'à son débouché commercial en Europe, en se focalisant sur les opportunités et les contraintes liées à l'intrusion des politiques publiques en matière de véhicule électrique, et sur la manière dont le projet a pu les intégrer dans son management.Finalement, nous tirons des enseignements de ce cas tant au niveau du management du projet pilote dans le pays cible qu'au niveau du déploiement global.Nous mettons d'abord en évidence l'importance d'un « développement innovant » combinant les impératifs classiques de qualité, coût et délai du développement d'un produit classique et les nécessités d'un processus d'exploration et de décision en contexte inédit. Ensuite, dans une situation de coopération multi-entreprises et multiculturelle, généralement imposée par le pays hôte du projet, nous soulignons l'importance d'une organisation du projet qui assure une autonomie de décision et une intégration des acteurs de l'équipe.Au niveau du déploiement global, nous analysons comment des entreprises peuvent manager, à partir de ces projets pilotes locaux, des stratégies d'innovation globale, selon des lignées de projets associant capitalisation des apprentissages et adaptation au coup par coup à des contextes locaux variés.En conclusion, nous résumons les apports théoriques et empiriques de cette recherche, ses limites ainsi que les perspectives de recherche qu'elle ouvre.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Innovation, traditionally associated with market competition, is today increasingly “administered” by public policies, in the name of societal imperatives, such as the fight against the climate crisis, or sovereignty. How does a company belonging to a globalized industry integrate the increasingly precise and intrusive regulations of the various countries whose markets it wants to conquer?This article provides some answers to this question, based on an analysis of a project for an accessible electric vehicle, designed in China for the Chinese market, and then marketed in Europe under the name Dacia Spring.First, we present the theoretical framework of global innovation strategy management, and then outline the research question addressed in this article.Next, we analyze the progress of the project, from its emergence in China to its commercial launch in Europe, focusing on the opportunities and constraints linked to the intrusion of public policies on electric vehicles, and on the way in which the project was able to integrate them into its management.Finally, we draw lessons from this case both in terms of the management of the pilot project in the target country and in terms of global deployment.Firstly, we highlight the importance of “innovative development”, combining the traditional imperatives of quality, cost, and lead-time for the development of a conventional product with the needs of an exploration and decision-making process in a new context. Then, in a situation of multi-company and multi-cultural cooperation, generally imposed by the project's host country, we emphasize the importance of a project organization that ensures decision-making autonomy and integration of team players.In terms of global deployment, we analyze how companies can use these local pilot projects to manage global innovation strategies, following project lines that combine capitalization of learning and piecemeal adaptation to a variety of local contexts.In conclusion, we summarize the theoretical and empirical contributions of this research, its limitations, and the research prospects it opens up.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GECO1_153_0035 (accès réservé)