Titre “The Arc of Struggle”: Poetry and Defeat in the Work of Sean Bonney
Auteur David Grundy
Mir@bel Revue Etudes anglaises
Numéro vol. 76, no 1, janvier-mars 2023 No Future: Poetry of the Current British Crisis
Résumé Cet article se penche sur l'œuvre de Sean Bonney de 2010 à 2019 afin de réfléchir à certaines des façons dont les poètes britanniques contemporains ont figuré la défaite politique à une époque de gouvernements de droite, tant au niveau national qu'international. Bonney était une figure clé d'une scène restreinte mais florissante de poètes expérimentaux contemporains basés au Royaume-Uni qui, dans leurs œuvres, se sont souvent intéressés à cet environnement politique. Le travail de Bonney, à la fois en tant que poète et chercheur, a formé un ensemble que l'on pourrait schématiquement qualifier de « poétique militante » et qui englobe la tradition radicale noire américaine, l'école de Francfort, le surréalisme européen et l'anarchisme et le radicalisme britanniques d'Abiezer Coppe à Blake. Cet ensemble constitue à la fois une série de modèles passés que Bonney choisit comme généalogie de son œuvre — une sorte de famille poétique qu'il se constitue — et une série d'outils permettant de penser le moment contemporain. De même, cet article soutient que l'œuvre de Bonney sert elle aussi de boîte à outils pour réfléchir à la conjoncture actuelle et, en particulier, au problème de la défaite politique.
Résumé anglais In this essay I use Sean Bonney's work from 2010 to 2019 to reflect on some of the ways that contemporary UK poets have figured political defeat in an era of right-wing government both domestically and worldwide. Bonney was a key figure for a small but thriving scene of contemporary UK-based experimental poets whose work has frequently been concerned with this political environment. Bonney's work as both poet and scholar created a kind of assemblage, loosely organized under the term “militant poetics,” encompassing the US Black radical tradition, the Frankfurt school, European surrealism, and British anarchism and radicalism from Abiezer Coppe to Blake. This is at once a chosen genealogy of past exemplars for Bonney's own work—a kind of chosen poetic family—and a series of tools for thinking about the contemporary moment. Likewise, I will argue in this essay that his own work serves as a similar toolkit for thinking about the present conjuncture, and, in particular, the problem of political defeat.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ETAN_761_0010 (accès réservé)