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Titre Images of Transcendence: “Crisis Always” and the New Black British Poets
Auteur Malachi McIntosh
Mir@bel Revue Etudes anglaises
Numéro vol. 76, no 1, janvier-mars 2023 No Future: Poetry of the Current British Crisis
Rubrique / Thématique
Articles
Page 31-46
Résumé À partir du concept de “crise ordinaire” de Lauren Berlant, cet article étudie la génération de poètes britanniques noirs publiant depuis 2008. Il montre que cette cohorte d'écrivains emprunte souvent ses techniques de représentation à leurs prédécesseurs des années 1970-80, pour souligner les stéréotypes présentant la vie des noirs en Grande-Bretagne comme un état de crise permanent. Dans les œuvres de Momtaza Mehri, Warsan Shire et Caleb Femi, l'article voit des efforts pour, simultanément, célébrer les signes et les symboles d'une classe ouvrière britannique noire, urbaine et diverse, mais aussi pointer et dénoncer les difficultés de la vie contemporaine des noirs britanniques. En revanche, dans les œuvres de Roger Robinson et de Elizabeth-Jane Burnett, l'auteur décèle un mouvement émergent, lié au premier, qui tente de se libérer des techniques des générations précédentes : une poétique qui cherche à transcender toutes les limites pour offrir de nouvelles lectures de la condition noire et de sa relation au monde.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Drawing on Lauren Berlant's concept of “crisis ordinary” in its analysis of Black British poets publishing after 2008, this essay argues that this new cohort of writers often draws upon the representational techniques of their 1970s and 1980s forebears to subtend stereotypes of Black British life that view it as a state of constant crisis. In the work of Momtaza Mehri, Warsan Shire, and Caleb Femi, the essay reads efforts to simultaneously exalt the signs and symbols of a city-based and eclectic Black British working class alongside efforts to name and assign blame for the challenges of contemporary Black British life. In the work of Roger Robinson and Elizabeth-Jane Burnett, however, the essay argues that an attendant, emergent trend is present that breaks away from the techniques of previous generations: a poetics that seeks to transcend all imposed limits in the service of novel readings of Black being and its relationship to the world.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ETAN_761_0031 (accès réservé)