Contenu de l'article

Titre Les implicites de la géographie du secondaire : le cas de la métropolisation en classe de première
Auteur Cédric Naudet, Jean-François Thémines
Mir@bel Revue Géocarrefour
Numéro vol 97, no 4, 2023
Résumé L'article propose une analyse des implicites qui caractérisent la géographie du secondaire à partir du cas de la métropolisation. L'analyse s'appuie sur un corpus de cahiers d'élèves, de manuels et sur le programme de la classe de première. Elle amène à distinguer d'une part, des implicites pour les élèves concernant le découpage des savoirs et les façons de faire dans la discipline, et d'autre part, un accord tacite concernant les élèves et les enseignants à propos du point de vue sur le monde et de la position de savoir construite. Le thème de la métropolisation permet de mettre au jour une norme implicite de cadrage national du savoir disciplinaire en lycée, en porte-à-faux avec les approches multisituées d'une géographie scientifique où la production de savoir s'est mondialisée.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The article proposes an analysis of the implicit ideas that characterize secondary school geography, using the case of metropolization. The analysis is based on a corpus of students' notebooks, textbooks and the program for the sixth grade of secondary school. It revealed, on the one hand, implicit knowledge for the students concerning the division of knowledge and the ways of doing things in the discipline, and on the other hand, a tacit agreement between the students and the teachers concerning the point of view on the world and the position of knowledge constructed. The theme of metropolization makes it possible to uncover an implicit norm of national framing of disciplinary knowledge in high school, in contradiction with the multi-situated approaches of a scientific geography where the production of knowledge has become globalized.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/geocarrefour/21455