Titre | Quand l'ivoire devient gênant. L'exposition de collections d'ivoires dans les musées à Hong Kong, Canton et Taipei | |
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Auteur | Claire Bouillot | |
Revue | Gradhiva : revue d'anthropologie et de muséologie | |
Numéro | no 36, 2023 Collectionner le vivant | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
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Page | 52-67 | |
Résumé |
Les collections d'ivoires d'éléphant, qualifiées de « vivantes » en partie, sont dotées de caractéristiques propres permettant aux conservateurs de musée de les valoriser sous différents aspects. Sur les territoires de Hong Kong, Canton et Taipei, pris dans la tension du marché global de l'ivoire, ces professionnels tentent une articulation délicate entre un discours de protection de l'animal dont l'espèce est menacée et un second autour de la protection d'une « culture de l'ivoire » subsistante dont ces objets sont les témoins. Plus ou moins sommés de donner l'exemple, ils proposent des formes d'exposition différentes d'objets en ivoire pourtant similaires. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
Collections of elephant ivories, partly qualified as “living”, are equipped with their very own characteristics that allow to be highlighted from different aspects by curators. In Hong Kong, Guangzhou and Taipei City, caught under the tension of the ivory global market, these professionals attempt to subtly accentuate a view that, on the one hand, revolves around protecting an endangered species and, on the other hand, defends a remaining “ivory culture” to which these objects bear witness. Since they are more or less forced to set the example, they propose different yet similar exhibitions of ivory objects. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | https://journals.openedition.org/gradhiva/7278 |