Auteur Florence Galletti
Mir@bel Revue Mondes en développement
Numéro no 203, 2023/3
Résumé L'article aborde du point de vue de l'État en développement l'« Instrument international juridiquement contraignant sur la conservation et l'utilisation durable de la diversité biologique marine des zones ne relevant pas de la juridiction nationale » et les évolutions du droit international de la mer qu'il comporte. Le maintien de la diversité biologique marine éloignée pour elle-même ou en situation d'être exploitée représente un domaine original du droit international du développement qui implique une coopération forte dédiée aux transferts de connaissances scientifiques et de technologies marines. Classification JEL : K33, O3, Q2, R58, O2
Résumé anglais The article discusses, from a developing country perspective, the “international legally binding instrument under the United Nations Convention on the Law of the Sea on the conservation and sustainable use of marine biological diversity of areas beyond national jurisdiction” and the developments in international Law of the Sea that it entails. Support for the conservation of remote marine biodiversity, either for its own sake or for continued use, is an original area of international development law. It involves strong cooperation dedicated to the transfer of scientific knowledge and marine technology.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MED_203_0011 (accès réservé)