Titre | Les dynamiques du soutien social entre pairs dans l'éducation thérapeutique du patient numérique | |
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Auteur | Julie Journot | |
Revue | Questions de communication | |
Numéro | no 43, 2023 Soutien social et pair-aidance numériques | |
Rubrique / Thématique | Dossier. Soutien social et pair-aidance numériques |
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Page | 101-124 | |
Résumé |
S'installant dans le paysage médical français, l'éducation thérapeutique du patient a pour objectif d'apporter une prise en charge complète, tant sur le versant de l'information diffusée que sur celui du soutien social entre pairs, afin d'améliorer la qualité de vie des patient·es souffrant d'obésité. Parallèlement aux autres pratiques hospitalières, l'éducation thérapeutique se numérise devenant ainsi éducation thérapeutique du patient numérique (e-ETP). Ces programmes renferment maintenant des forums de discussions entre patients, vus comme des espaces d'échanges expérientiels idéaux. En mobilisant les résultats obtenus lors d'enquêtes d'usage quantitative et netnographique, l'article interroge l'éfficacité du soutien social en ligne entre patients. On observe dès lors une différence notable entre les forums institutionnalisés dans la plateforme, et le groupe d'échange Facebook créé préalablement à la plateforme communautaire étudiée. On formule l'hypothèse que l'imbrication biomédicale des dispositifs sociotechniques de soutien social plateformisés ne favorise pas l'émergence de cette pair-aidance numérique. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Therapeutic patient education is becoming an established part of the French medical landscape, with the aim of providing comprehensive care, both in terms of information and social support among peers, in order to improve the quality of life of patients. Digitalising alongside other clinical practices to become e-TPE (Digital Therapeutic Patient Éducation), these programmes now include patient discussion forums, seen as ideal experiential exchange spaces. By mobilising the results obtained during surveys allowing a mixed methodology, our contribution proposes to question the efficiency of online social support between patients. We observe a notable difference between the institutionalized forums in the platform and the Facebook exchange group previously created. The hypothesis is that the biomedical imbrication of the socio-technical devices of platformed social support do not favor the emergence of this digital peer-help. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=QDC_043_0101 |