Titre | A Typology of Fact-Checking Resources : From False/True Verification to Information Literacy | |
---|---|---|
Auteur | Angeliki Monnier, Julie Dandois, Agnieszka Filipczyk, Eirini Konstanta, Anna Losa-Jonczyk, Costas Mourlas | |
Revue | Questions de communication | |
Numéro | no 43, 2023 Soutien social et pair-aidance numériques | |
Rubrique / Thématique | En VO |
|
Page | 297-316 | |
Résumé |
Cet article propose une cartographie des ressources de fact-checking et établit une typologie de celles-ci, décrivant la variété des outils disponibles. L'approche est ascendante : dans le cadre d'un projet européen sur le fact-checking collaboratif, des étudiants en journalisme et communication venant de France, de Grèce et de Pologne ont été invités à répertorier et classer tous les outils de fact-checking qu'ils utilisent ou qu'ils connaissent. Les résultats ont révélé un dénominateur commun, à savoir l'existence d'une variété d'acceptations de cette expression, que ce travail a cartographiée. Cependant, il a également mis en lumière les différences liées au rôle des contextes nationaux. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
This article maps fact-checking resources and establishes a typology of the latter, depicting the variety of available tools. The approach is bottom-up: in the frame of a European project on collaborative fact-checking, students in journalism and communication studies coming from France, Greece and Poland were asked to list and classify all fact-checking resources that they use or they are aware of. Findings revealed a common denominator, i.e., the existence of a variety of understandings of this expression, which this study has mapped. However, it also shed light to differences linked to the role of national contexts. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=QDC_043_0297 |