Titre Opérer en environnement multi-milieux/multi-champs : de la théorie à la formation : Complexité et innovation dans les opérations militaires
Auteur Matthieu Douillet
Mir@bel Revue Revue Défense Nationale
Numéro no 863, octobre 2023 LPM 2024-2030 et haute intensité
LPM 2024-2030 et haute intensité
Résumé Opérer aujourd'hui dans un environnement multi-milieux/multi-champs (M2MC) devient complexe et exige de nouvelles formes de travail pour les états-majors opérationnels. L'École de Guerre participe directement à ces travaux doctrinaux en formant ses stagiaires en particulier grâce à l'exercice Coalition, véritable plateforme d'innovation et d'expérimentation dans le champ tactique.
Résumé anglais Operations in a contemporary multi-domain (MDO) environment are becoming complex and require new ways of working for operational command structures. The French War College ( École de Guerre) participates directly in the necessary doctrinal work through the training of its students, in particular the exercise Coalition, a genuine source of innovation and experimentation in the field of tactics.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RDNA_863_0073 (accès réservé)