Titre La guerre russo-ukrainienne : éléments d'histoires et de droit international
Auteur Thierry Chamard
Mir@bel Revue Revue Défense Nationale
Numéro no 863, octobre 2023 LPM 2024-2030 et haute intensité
Repères - Opinions
Résumé La guerre en Ukraine – de par sa longueur et son intensité – expose les problématiques du droit international. L'émergence de nouveaux acteurs institutionnels ou privés remettant en cause les principes de Jus in Bello interroge et oblige à réfléchir sur l'issue du conflit, notamment sur la notion de « Frontière ».
Résumé anglais The duration and intensity of the war in Ukraine is exposing problems with international law. The arrival of new institutional and private actors is calling into question the principles of jus in bello, and compelling us to question and reflect on the outcome of the conflict and, especially, on what constitutes a border.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RDNA_863_0090 (accès réservé)