Titre The World of Game Theory and Game Theory of the World: A Personal Journey
Auteur Robert J. Aumann
Mir@bel Revue Revue économique
Numéro vol. 74, no 4, juillet 2023 In honor of Robert Aumann
Résumé Ceci est le texte de l'intervention de l'auteur au colloque organisé en son honneur le 11 octobre 2021 à l'Université Paris-Panthéon-Assas, à l'occasion de la réception le lendemain d'un doctorat honoris causa décerné par cette même université. Après avoir remercié les initiateurs et les organisateurs de l'événement, et rendu hommage aux grandes figures disparues de la théorie des jeux, l'auteur décrit son « parcours personnel » dans la science. Le leitmotiv, mis en lumière par ses études universitaires, sa thèse de doctorat et ses travaux ultérieurs en théorie des jeux, est que la science pure et la science appliquée ne sont finalement qu'une seule et même chose. Cela est illustré, entre autres, par la relation entre la théorie des jeux (GT) et l'économie comportementale (BE) : l'idée défendue ici est que les heuristiques et les biais supposés irrationnels par la seconde (BE) conduisent presque toujours à définir un comportement qui s'accorde bien avec l'analyse rationnelle proposée par la première (GT).
Résumé anglais Text of the author's talk at the colloquium held in his honor on October 11, 2021, at the University Paris–Panthéon–Assas, to mark his receipt on the next day of a doctorate honoris causa granted by the same university. After thanking the initiators and organizers of the event, and paying homage to the great figures of game theory who have passed away, the author describes his “personal journey” in Science. The leitmotif, illustrated by his undergraduate studies, his doctoral dissertation, and his subsequent work in game theory, is that pure and applied science are ultimately one and the same. This is illustrated, inter alia, by the relationship between game theory (GT) and behavioral economics (BE): it is argued that BE's supposedly irrational heuristics and biases almost always lead to behavior that accords well with GT's rational analysis. JEL Codes: B20, B31, B40, C00, C70.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RECO_744_0655