Titre L'improbable policy mix de la zone euro
Auteur Pierre Jaillet
Mir@bel Revue Revue française d'économie
Numéro vol. XXXVIII, no 2, octobre 2023 Dette publique et policy mix face à l'incertitude radicale
Résumé Le traité sur l'Union économique et monétaire définit un modèle original de policy mix où les politiques budgétaires restent sous l'autorité des États membres alors que la politique monétaire unique est déléguée à la Banque centrale européenne, institution fédérale au cœur de l'Eurosystème. Cet article analyse les limites de ce modèle à la lumière de l'expérience des deux premières décennies d'UEM. Il passe ensuite en revue les différentes phases du policy mix de la zone euro depuis 1999, marquées par des revirements parfois brutaux d'une dominance budgétaire à une dominance monétaire. La dernière partie examine les propositions visant à renforcer la gouvernance économique de la zone euro et à améliorer un modèle de policy mix intrinsèquement instable.
Résumé anglais The Treaty on Economic and Monetary Union defines an original policy mix model in which budgetary policies remain under the authority of the Member States, while the single monetary policy is delegated to the European Central Bank, a federal institution at the heart of the Eurosystem. This article analyses the limitations of this model in the light of the experience of the first two decades of EMU. It then reviews the various phases of the eurozone policy mix since 1999, marked by sometimes abrupt reversals from fiscal to monetary dominance. The final section examines proposals for strengthening economic governance in the eurozone and improving an inherently unstable policy mix.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFE_232_0063 (accès réservé)