Titre Les dettes publiques nécessaires, un point de vue keynésien
Auteur Henri Sterdyniak
Mir@bel Revue Revue française d'économie
Numéro vol. XXXVIII, no 2, octobre 2023 Dette publique et policy mix face à l'incertitude radicale
Résumé Dans les pays avancés, des dettes publiques élevées sont nécessaires car le capitalisme financier induit un déficit structurel de demande ; elles ne coûtent rien tant que les taux d'intérêt sont inférieurs au taux de croissance. Elles satisfont le besoin des ménages et des institutions financières d'un actif sans risque. Leur financement doit toujours être garanti par la banque centrale. Leur soutenabilité n'est pas problématique tant que la politique budgétaire reste flexible. Les traités européens encadrant les politiques budgétaires devraient être remis en cause. Réduire les dettes publiques nécessiterait de repenser la distribution des revenus et d'impulser l'investissement.
Résumé anglais In advanced countries, high public debts are necessary as financial capitalism induces a structural demand deficit; debts are no cost as long as interest rates are below the growth rate. They satisfy the need of households and financial institutions for a risk-free asset. Their financing must always be guaranteed by the Central Bank. Their sustainability is not problematic as long as fiscal policy remains flexible. European treaties paralyzing fiscal policies should be challenged. Reducing public debt would require rethinking income distribution and boosting investment.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFE_232_0083 (accès réservé)