Titre Public Debt and Financial Stability in Africa : Prolegomena for Setting-Up a Regional Financial Safety Net for the Continent
Auteur Emmanuel Pinto Moreira
Mir@bel Revue Revue française d'économie
Numéro vol. XXXVIII, no 2, octobre 2023 Dette publique et policy mix face à l'incertitude radicale
Résumé Cet article analyse la nouvelle vague d'endettement de l'Afrique et les limites des initiatives récentes de résolution de la dette. L'initiative de suspension du paiement du service de la dette et celle du cadre commun de traitement des dettes ne semblent pas être à la hauteur des défis que posent l'accumulation rapide de la dette africaine au cours de la décennie écoulée, le changement de sa structure et les risques financiers qui en découlent. L'article appelle à la création d'un mécanisme régional de stabilité financière (MRSF) capable d'adresser les questions de résolution, de gestion et de prévention de la dette africaine. Il présente aussi les caractéristiques principales de ce mécanisme. Cependant, il convient de noter qu'une série de questions fondamentales doivent être résolues pour une mise en œuvre efficace de ce mécanisme. Ces questions sont les suivantes : comment la structure financière de ce mécanisme sera-t-elle établie ? Quel rôle devraient jouer les pays non-régionaux, notamment les pays développés dans la structure de gouvernance et le processus de décision de ce mécanisme ? Quelle sera la relation entre ce mécanisme et les institutions africaines existantes, notamment le Fonds monétaire africain (FMA) et la Banque centrale africaine (BCA), dont la création est annoncée depuis plus de 20 ans, et pourtant toujours différée ? Quel rôle devrait jouer le Fonds monétaire international (FMI) et quelle relation le mécanisme devrait avoir avec le FMI ?
Résumé anglais This paper analyses Africa's new wave of debt crisis and the limitations of the recent debt resolution initiatives. The Debt Service Suspension Initiative (DSSI) and the Common Framework for Debt Treatments have not been up to the challenge of the rapid debt accumulation over the past decade, its changing structure, and the associated financial risks in Africa. The paper then calls for the creation of a regional financial safety net (RFSN) for debt resolution, management, and prevention on the continent. The key features of this RFSN are presented. Yet, few critical strategic issues would need to be addressed to ensure effective implementation of this RFSN. Few questions that arise are: How the financial structure of this RFSN will be setup? What role (if any) should non-regional members, in particular advanced countries will play in the governance structure and decision-making process of this RFSN? What would be the relationship between this RFSN and existing financial institutions in Africa, including the African Development Bank, the African Monetary Fund, and the African Central Bank, whose creation is announced for more than twenty years, but is not implemented yet? What role and what would be the relationship with the International Monetary Fund (IMF)?
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFE_232_0221 (accès réservé)