Titre Concurrence des réseaux et tensions catégorielles : les professeurs des « enseignements intermédiaires » entre les deux guerres
Auteur Yves Verneuil
Mir@bel Revue Revue historique
Numéro no 707, juillet 2023
Résumé L'enseignement primaire supérieur, constitué des écoles primaires supérieures et des cours complémentaires, et l'enseignement technique moyen, constitué notamment des écoles pratiques de commerce et d'industrie et des écoles nationales professionnelles, relèvent de ce que Jean-Michel Chapoulie a appelé les « enseignements intermédiaires », qui recrutent dans les mêmes milieux, les bons élèves des écoles primaires élémentaires, issus souvent des classes populaires ou moyennes inférieures. Ce secteur est constitué comme un marché, dans lequel se joue une double concurrence : entre primaire supérieur et enseignement technique d'une part, au sein même de ces filières, et notamment au sein du primaire supérieur d'autre part. Entre les deux guerres, la rivalité institutionnelle entre l'enseignement technique et l'enseignement primaire supérieur se prolonge au niveau des enseignants eux-mêmes et suscite une série de tensions entre les organisations corporatives respectives de ces enseignants. Cependant, l'enseignement primaire supérieur est lui-même affecté par des rivalités catégorielles. Celles-ci témoignent d'un souci de distinction qui n'est donc pas propre à l'enseignement secondaire. Ces analyses permettre de mieux comprendre la difficulté de mettre en place l'École unique, par-delà le conflit bien connu opposant les « primaires » aux « secondaires ».
Résumé anglais Upper primary education includes both upper primary schools and complementary courses. Intermediate technical education is made up of practical schools of commerce and industry and national vocational schools. These two sectors of education fall under what Jean-Michel Chapoulie has called "intermediate education". They recruit from the same educational and social backgrounds: the good pupils of elementary schools, often from the working or lower middle classes. Intermediate education forms a market, in which there is a twofold competition: between upper primary and technical education on the one hand, and within these streams themselves, and particularly within upper primary. In the 1920s and 1930s the rivalry between upper primary education and technical education did not diminish, despite the fact that the Ministerial Directorate for Technical Education was attached to the Ministry of Education. This rivalry led to tensions between the teachers of these two educational sectors. However, upper primary education is itself affected by categorical rivalries, which are accentuated by the plans for educational reform aimed at establishing a system of education structured in successive degree. These rivalries reflect a concern for ‘distinction' that is not unique to secondary education. Taken together, these analyses provide a better understanding of the difficulty to implement a comprehensive school in the 1920s and 1930s.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHIS_233_0411 (accès réservé)