Titre | Le corridor ferroviaire transcaspien : vers une marginalisation de la Russie dans les routes de la soie ? | |
---|---|---|
Auteur | Frédéric Lasserre | |
Revue | La revue internationale et stratégique | |
Numéro | no 131, automne 2023 Géopolitique du basculement | |
Rubrique / Thématique | Éclairages |
|
Page | 33-45 | |
Résumé |
Le corridor transcaspien ou médian, également connu sous le nom de Middle Corridor, gagne en popularité en tant que lien ferroviaire stratégique entre l'Asie et l'Europe, en particulier depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie et les sanctions décrétées principalement par les pays occidentaux. Tout d'abord, ce corridor médian offre un itinéraire plus court de 2 000 kilomètres que les corridors Nord, qui passent par la Russie. Plus important encore, il permet aux entreprises d'atténuer les risques et les incertitudes liés aux sanctions et à la dégradation des relations avec Moscou. Le trafic connaît une augmentation rapide depuis quelques mois, alors qu'il semble diminuer de manière significative au niveau des corridors septentrionaux. Quel est l'avenir de ce nouveau corridor ? Peut-il se substituer à la route traversant la Russie ? Quelle est l'attitude à son endroit de la Chine et pourquoi est-il soutenu par la Turquie comme par le Kazakhstan ? Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
The Trans-Caspian corridor, also known as the Middle Corridor, is gaining prominence as a strategic railway link connecting Asia and Europe. This trend has especially been accentuated, following the Russian invasion of Ukraine and the sanctions mainly imposed by Western countries. Firstly, this Middle Corridor offers a shorter route by 2,000 kilometers compared to the Northern corridors that pass through Russia. Moreover, it offers companies a means to mitigate risks and uncertainties stemming from sanctions and deteriorating relations with Moscow. Recent months have witnessed a rapid surge in traffic along this route, in contrast to a decline in activity along Northern corridors. What is the future of this new corridor? Can it be a substitute for the route that passes through Russia? What is China's stance, and why is this corridor supported by both Turkey and Kazakhstan? Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIS_131_0033 (accès réservé) |