Titre Immersion et submersion : influences respectives sur les attitudes langagières des élèves francophones en Belgique
Auteur Thomas Caira
Mir@bel Revue Travaux de linguistique
Numéro no 86, 2023 I. Travaux
Résumé La présente contribution rend compte d'une étude visant à identifier les rapports éventuels entre modèles d'enseignement et attitudes langagières chez les élèves francophones en Belgique. Les trois types d'enseignement pris en compte sont l'enseignement classique, l'immersion et la submersion. Quantitatives de nature, les données ont été collectées par le biais d'un questionnaire en ligne et ont ensuite fait l'objet d'une analyse statistique inférentielle. Les résultats de celle-ci témoignent d'attitudes plus positives envers la langue cible en immersion et en submersion comparées à l'enseignement classique. Le constat n'est cependant pas le même concernant les attitudes envers les communautés linguistiques, pour lesquelles aucune différence significative n'a été observée. La comparaison entre l'immersion et la submersion atteste d'un avantage d'un point de vue comportemental pour les élèves en submersion. En revanche, les attitudes affectives sont plus élevées dans le cas des élèves en immersion.
Résumé anglais The present work reports on a study that identifies the possible connections between teaching models and language attitudes of French-speaking pupils in Belgium. Three types of teaching have been considered: conventional foreign language teaching, immersion and submersion. The quantitative data were collected through an online survey and subjected to inferential statistical analyses. The results of these analyses show more positive attitudes towards the target language in immersion and submersion compared to conventional teaching. However, the same cannot be said for attitudes towards the language communities, for which no significant differences were found. The comparison between immersion and submersion shows an advantage in the reported behavior for submersion students. In contrast, affective attitudes are stronger for immersion students.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TL_086_0007 (accès réservé)