Titre | L'économisation des réseaux sociaux Facebook et WhatsApp chez les jeunes femmes camerounaises | |
---|---|---|
Auteur | Isidore Steve Kouam | |
Revue | Afrique Contemporaine | |
Numéro | no 276, 2023/2 Christianisme et influences - Préférences de consommation et faits de société - Le foncier en Côte d'Ivoire | |
Rubrique / Thématique | Dossier : Préférences de consommation et faits de société |
|
Page | 123-147 | |
Mots-clés (géographie) | Afrique Afrique francophone Cameroun | |
Mots-clés (matière) | autoentrepreneur commerce de détail économie numérique économie sociale entreprise Facebook femme internet pratique culturelle réseau social sociologie technique numérique vente par correspondance | |
Résumé |
Ce texte traite des usages économiques des réseaux sociaux chez les jeunes femmes dans l'espace francophone. Il s'appuie sur le cas du Cameroun, où le taux de pénétration d'internet est passé de 4 % à 36,5 % entre 2010 et 2022. Avec plus de 4,10 millions d'utilisateurs, dont 42,5 % de femmes, les réseaux sociaux Facebook et WhatsApp sont les plateformes les plus utilisées au Cameroun. Malgré cette massification de l'utilisation du numérique, les usages féminins de ces plateformes restent à documenter. L'article se donne pour objectif d'expliquer les usages économiques des réseaux sociaux chez les jeunes femmes camerounaises. Quels sont les déterminants des usages économiques des applications Facebook et WhatsApp chez les jeunes femmes camerounaises ? Nous soutenons que ce sont les caractéristiques socio-économiques des jeunes e-entrepreneuses et le rapport coûts-bénéfices dans ce type d'activité qui incitent les jeunes femmes à faire un usage économique des réseaux sociaux. À partir d'un matériau constitué d'entretiens semi-directifs, d'ethnographie du digital et d'une revue documentaire, nous décrivons les itinéraires et les mobiles des vendeuses en ligne, et analysons les facteurs structurels, cognitifs et stratégiques de rentabilisation des réseaux sociaux au Cameroun. Et nous finissons par nous interroger, à titre purement exploratoire, sur les évolutions de carrière que pourraient vivre ces jeunes entrepreneures, notamment vers le secteur formel. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
This article focuses on the economic uses of social networks among young women in the French-speaking world. It is based on the case of Cameroon, where the internet penetration rate rose from 4 percent to 36.5 percent between 2010 and 2022. With more than 4.10 million users, 42.5 percent of whom are women, social networks Facebook and WhatsApp are the most popular platforms in Cameroon. Despite this mass adoption of digital technology, women's use of these platforms remains largely undocumented. This article aims to shed light on the economic uses of social networks among young Cameroonian women. Which factors drive the economic uses of Facebook and WhatsApp among young Cameroonian women? We argue that it is the socio-economic characteristics of young female e-entrepreneurs, the low entry costs, and the cost-benefit ratio of this activity that encourage women to make economic use of social networks. Drawing on data gathered from semi-structured interviews, a digital ethnography, and a literature review, we document the trajectories and motives of online salewomen, and analyze the structural, cognitive, and strategic factors behind the economic viability of social networks in Cameroon. To conclude, on a purely exploratory basis, we consider the career paths that these young women entrepreneurs might ultimately pursue, particularly in the formal sector. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AFCO1_276_0123 (accès réservé) |