Titre Quand l'organisation municipale fait débat à la Wesleyan Female Educational Institution. : Freetown (Sierra Leone, 1883-1892)
Auteur Odile Goerg
Mir@bel Revue Clio : Histoires, femmes et société
Numéro no 58, 2023/2 Variations féministes
Résumé En 1893, Freetown, établie à la fin du XVIIIe siècle, est dotée d'une municipalité après un long processus qui voit l'amenuisement de la marge d'autonomie concédée aux Sierra Léonais, appelés aussi Créoles ou Krio. Cet article analyse deux débats, organisés dans ce cadre en 1883 et 1892 par la Wesleyan Female Educational Institution, école secondaire méthodiste fondée en 1880 pour les filles de la bourgeoisie. Ces débats reprennent les arguments opposant partisans et détracteurs du projet, mais c'est dans une perspective de genre que je les aborde, vu le lieu et le public spécifique concernés. La prise de parole des élèves et des enseignantes qui les encadrent nous est parvenue par des documents exceptionnels, la publication des débats dans la presse.
Résumé anglais In 1893, Freetown, Sierra Leone, founded in the eighteenth century, was made a municipality by the colonial power. This followed a long process of decline in the margin of autonomy granted to Sierra Leoneans (also known as Creoles or Krios). This article discusses two debates organized in 1883 and 1892 by the Wesleyan Female Educational Institution, a Methodist high school founded in 1880 for middle-class girls. These debates take up the arguments employed by supporters and opponents of the municipality project, which centred on tax arrangements. But the article approaches them from a gendered perspective, given the specific location and audience involved. The press that published the debates gives access to the voices of pupils and their teachers, constituting an exceptional source for historians.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CLIO1_058_0015