Titre Un féminisme matérialiste italien à Padoue dans les années 1970
Auteur Andrea Martini
Mir@bel Revue Clio : Histoires, femmes et société
Numéro no 58, 2023/2 Variations féministes
Résumé L'article entend dialoguer avec les nombreuses études portant sur les féminismes des années 1970 qui ont été menées ces deux dernières décennies, en partant d'une étude de cas : l'expérience féministe à Padoue, une ville de taille moyenne dans le nord-est de l'Italie. Considéré comme marginal par une grande partie de l'historiographie italienne, en raison de son orientation matérialiste (assez peu répandue dans la péninsule), le féminisme padouan est très souvent considéré seulement comme un élément important dans la construction de la campagne transnationale de l'International Wages for Housework. Mais, l'article voudrait démontrer que se concentrer sur les origines du féminisme matérialiste de Padoue, sur ses relations avec les groupes locaux de la gauche extraparlementaire ainsi que sur son influence sur l'Université locale, pourrait nous éclairer sur l'ensemble des mouvements féministes des années 1970. En outre, cette analyse permet d'avoir une vision plus globale du contexte italien, soulignant le polymorphisme qui caractérisaient les féminismes ainsi que la porosité des frontières entre les différents groupes féministes et les autres acteurs politiques et sociaux appartenant au même écosystème.
Résumé anglais This article seeks to dialogue with the many studies published in recent years on the various feminisms of the 1970s through a case study: the feminist experience in Padua, a medium-sized city in north-east Italy. In the historiography of Italian feminism, the Paduan example has usually been considered marginal, due to its materialist orientation (which was unusual in Italy). It is generally acknowledged only for the role it played in the construction of the International Wages for Housework Campaign. The article argues, however, that by focusing on the origins of Paduan materialist (or neo-Marxist) feminism, on its relationships with the radical-left groups in the city at the time, and on its impact on the local university, new light can be shed on the whole range of feminist movements of the 1970s. Furthermore, this analysis offers a more comprehensive view of the Italian context: it stresses the richness and polymorphism of Italian feminisms and illustrates the porosity of borders between feminist groups and other political and social actors within a given geographical area.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CLIO1_058_0059