Titre | ¡ Maestras ! « Femmes aux pantalons », des salles de classe aux barricades : (Oaxaca, Mexique, 2006-2022) | |
---|---|---|
Auteur | Julie Métais | |
Revue | Clio : Histoires, femmes et société | |
Numéro | no 58, 2023/2 Variations féministes | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
|
Page | 121-139 | |
Résumé |
À l'occasion d'un épisode insurrectionnel en 2006 à Oaxaca au Mexique (l'Assemblée populaire des peuples de Oaxaca, APPO), des enseignantes s'engagent et expérimentent les dilemmes et les paradoxes liés à leur ancrage social et politique spécifique au sein de la société locale et nationale. Croisant les questions de genre, de travail et de mobilisation, nous proposons d'éclairer cet engagement politique spécifique des maestras mexicaines grâce à une double démarche, régressive et ethnographique. Cette approche de la politisation qui lie le temps long et les activités routinières permet dès lors de replacer l'expérience politique de ces femmes dans le cadre plus large des rapports sociaux de sexe au Mexique. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
This article discusses women's political participation in the 2006 insurgent episode in Oaxaca, Mexico (when the city was occupied by the Popular Assembly of the Peoples of Oaxaca, APPO), from the perspective of the singular experience of women schoolteachers. This article highlights how women teachers experienced dilemmas and paradoxes related to their specific social and political embeddedness in local (and national) society. Bringing together questions of gender, employment and active protest, the aim is to explore the specific political commitment of the Mexican maestras through a dual approach, regressive and ethnographic. This approach to politicization, linking the long timespan and routine activities, will allow us to situate the political experience of these women in the broader framework of gender relations in Mexico. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CLIO1_058_0121 |