Titre | La promesse de l'hologramme dans la médiation des savoirs | |
---|---|---|
Auteur | Susan Kovacs, Laure Bolka-Tabary | |
Revue | Communication & Langages | |
Numéro | no 215-216, mai-septembre 2023 Inquiéter les images, s'inquiéter des images ? | |
Rubrique / Thématique | Inquiéter les images, s'inquiéter des images |
|
Page | 181-200 | |
Résumé |
Cet article interroge la place de l'imagerie holographique dans des dispositifs de médiation innovants conçus à l'attention du grand public. Après une réflexion sur les logiques de création et de mise en médiation d'images hyperréalistes dans le cadre de programmes institutionnels de numérisation du patrimoine, nous proposons une analyse ethno-sémiotique de l'appropriation d'un dispositif holographique installé dans une médiathèque et permettant à des publics non spécialistes de visualiser des objets religieux précieux d'orfèvrerie médiévale appartenant à une collection muséale. D'un côté, nous considérons la manière dont les chercheurs et ingénieurs responsables de l'élaboration et l'amélioration du dispositif sont amenés à penser le rôle et la performativité de l'image dans la transmission des connaissances. De l'autre, nous mettons en avant la façon dont les médiateurs et les membres du public tentent de s'accommoder à l'équilibre entre les dimensions esthétique et cognitive de la mise en images et en médiation des objets du patrimoine. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
In this study we explore the role of holographic images within knowledge mediation dispositives created for a wide public. We first discuss the rationale behind the creation and mediatization of hyper-realistic images in cultural heritage digitization projects. We then present the results of an ethnographic study of appropriations of a holographic showcase in a library setting, displaying high quality images of medieval liturgical goldwork museum objects. We study how the researchers and engineers who develop the holographic dispositive make decisions about the role and the performativity of images in the process of knowledge transfer. We also analyse the ways in which professional mediators and publics accommodate to the esthetic and cognitive dimensions of mediatized images of cultural heritage objects. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COMLA1_215_0181 (accès réservé) |