Titre L'altérité proche de la formation professionnelle à la communication
Auteur Aude Seurrat
Mir@bel Revue Communication & Langages
Numéro no 217, novembre 2023 L'enquête par le proche ou en proximité : quels enjeux pour les Sciences de l'information et de la communication ?
L'enquête par le proche ou en proximité : quels enjeux pour les Sciences de l'information et de la communication ?
Résumé Cette contribution opère un retour réflexif sur une enquête menée sur la formation professionnelle à la communication. La réflexivité est questionnée et mise en œuvre à trois niveaux. Le premier concerne le vécu de l'enquête, il est celui du chercheur qui s'interroge sur ses pratiques de recherche et plus spécifiquement sur la place qu'il occupe dans les situations d'observation et les relations qui s'établissent avec les acteurs sociaux. Le second est lié à mon parcours professionnel et porte sur la relation d'altérité proche entre l'objet empirique (la formation à la communication) et ma pratique professionnelle (l'enseignement et la recherche en Sciences de l'information et de la communication – SIC. Le troisième niveau porte, plus largement, sur mes conceptions de l'université car les problématiques investies dans ce travail de recherche invitent à se questionner sur la place de l'université face aux injonctions à l'adéquation au monde économique.
Résumé anglais
This contribution operates a reflexive return on a survey conducted on professional training in communication. Reflexivity is questioned and implemented at three levels. The first concerns the experience of the survey, it is that of the researcher who wonders about his research practices and more specifically about the place he occupies in observation situations and the relationships that are established with the social actors. The second is linked to my professional career and focuses on the close relationship of otherness between the empirical object (training in communication) and my professional practice (teaching and research in Information and Communication Sciences). The third level concerns, more broadly, my conceptions of the university because the issues involved in this research work invite us to question the place of the university in the face of injunctions to adapt to the economic world.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COMLA1_217_0111 (accès réservé)